Il existe plusieurs techniques dans l’ énergétique traditionnelle chinoise, en ce qui me concerne je pratique l’acupression/digitoponcture.
Un peu d’histoire :
L’acupression est née il y a 5000 ans et est l’une des thérapies issues de la médecine traditionnelle chinoise. La pratique de cette thérapie manuelle apparaît pour la première fois dans le recueil Huang Di Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. L’acupression consiste en la stimulation manuelle de points énergétiques ou points d’acupression pour rééquilibrer l’énergie qui circule dans le corps.
En effet, les chinois ont découvert au fil des années que certaines zones et points précis du corps pouvaient avoir des répercussions sur la douleur ou le fonctionnement d’organes internes. Peu à peu, la technique s’est répandue.
Si l’acupression est souvent comparée à l’acupuncture, elle se pratique sans aiguilles (d’où son autre nom de « digitopuncture »).
Cette thérapie manuelle repose sur des principes fondamentaux en médecine traditionnelle chinoise : les 5 éléments, le Yin et le Yang et les méridiens et points d’acupression.
Comme toutes les branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupression suit la loi des 5 éléments qui explique comment circule l’énergie à travers notre corps :
Le Bois, Le Feu, La Terre, Le Métal et L’Eau.
Nous sommes tous constitués de ces 5 éléments. Chaque élément correspond à une couleur, une saison, un sens, une humeur ou un sentiment qui nous définit.
L’acupression repose également sur le Yin et le Yang, 2 forces à la fois opposées et complémentaires qui s’attirent et se repoussent en permanence. Cet équilibre crée ainsi une Énergie Vitale appelée le Chi ou Qi.
Dans l’organisme, certains organes sont Yin (comme les reins) et d’autres sont Yang (comme l’estomac). Lorsque ces forces ne sont plus équilibrées, il convient alors d’établir un diagnostic précis de la source de ce déséquilibre pour agir sur les bons points d’acupression.
Enfin, l’acupression se base sur les méridiens : 12 canaux énergétiques qui parcourent notre corps et dans lesquels circule le QI. Ils passent par 6 organes (Yin) et 6 viscères (Yang).
Les bienfaits de l’acupression :
En rééquilibrant le QI et en stimulant certains méridiens, l’acupression a pour objectif d’améliorer un état physique, émotionnel ou mental. Elle est le plus souvent indiquée dans :
Lors de votre première séance, je prends le temps de vous questionner afin d’établir un diagnostic : Je vous demande votre date de naissance, votre heure de naissance. Nous échangeons sur votre environnement et contexte de vie, vos habitudes alimentaires et hygiène de vie, vos éventuels problèmes médicaux….
Puis j’examine votre pouls chinois et votre langue. Les sensations perçues me donnent un diagnostic précis de la source du déséquilibre pour agir sur les bons points d’acupression.
Accompagnée par une musique douce, la personne s’allonge confortablement sur une table de massage.
Couvertures et coussins sont à votre disposition.
Il peut arriver que, durant la séance, vous ressentiez une sensation de froid, de chaud, ou encore un besoin d’extérioriser différentes émotions (rires, pleurs…) c’est ce que l on appel le lâcher prise. Laissez-vous aller.
Suite à la séance, il se peut que vous ressentiez de la fatigue et vous aurez besoin de vous reposer. Ou inversement, vous vous sentirez débordant d’énergies.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour régler un problème.
Durée de la séance 1h30.
Cette séance ne remplace en aucun cas la visite chez un médecin.
© 2022 Sabrina Blanvillain. Site créé par SNRBS Création